Linea nigra ou ligne brune : définition et comment l’éviter

La ligne de grossesse souvent appelée linea nigra est utilisé pour décrire une ligne horizontale que l’on peut parfois observer sur l’abdomen de la plupart des femmes enceintes. Cette ligne n’est pas réellement causée par la grossesse, mais plutôt par le changement d’hormones pendant la puberté ou par une augmentation du poids corporel.

Définition de la linea migra ou ligne brune

Encore appelée ligne de grossesse, la ligne brune est le terme utilisé pour désigner une petite strie de couleur brunâtre ou rosâtre que l’on peut souvent voir lorsque la lumière se reflète sur votre peau. Elle est généralement le résultat d’une grossesse antérieure, mais peut également apparaître en raison de l’utilisation de certains médicaments.

La « ligne de grossesse » est encore appelée la « linea nigra » (ligne noire). Comme son nom l’indique, elle se présente sous la forme d’une ligne sombre, qui commence généralement près du nombril et s’étend vers le bas de l’abdomen. Le pigment mélanine provoque l’effet d’assombrissement dans la couche de cellules pigmentées située juste en dessous de l’épiderme (couche la plus externe) de la peau.

Quelques explications sur l’apparition de la linea nigra

Un gynécologue-obstétricien a déclaré qu’il est possible que cette linea brune apparaisse même si vous n’avez pas encore eu vos règles. Cependant, si vous pensez être enceinte, il est préférable de faire un test de grossesse à domicile ou de prendre rendez-vous avec votre médecin pour confirmer si oui ou non une autre vie grandit en vous.

Une ligne de grossesse peut souvent ressembler à la couleur brunâtre claire du sang séché. Mais comment savoir si c’est juste du sang séché ? Les lignes de grossesse sont créées lorsqu’il y a un surplus de pigment dans la peau qui repose sur la doublure interne qui entoure votre utérus ; cela explique pourquoi ces veines seront plus foncées si vous êtes enceinte. Elles peuvent apparaître comme des zones bleues foncées ou même noires (comprenez par linea nigra, ligne noire) sur la peau, en fonction de votre teint.

La linea nigra est surtout liée au dérèglement des hormones

Les rides de grossesse durent normalement quelques semaines, il n’est donc pas nécessaire de consulter un médecin si elles ne s’estompent pas après un certain temps. L’une des causes les plus courantes de cette ligne est une augmentation du taux d’œstrogènes, qui provoquera presque certainement des symptômes semblables à ceux de la grossesse, comme des nausées et de la fatigue, même si vous n’êtes pas enceinte ! Si vous avez pris des pilules contraceptives ou eu des rapports sexuels, ces hormones peuvent être en cause. Dans les deux cas, ces lignes de grossesse devraient disparaître au bout de quelques mois si elles ne disparaissent pas naturellement.

La mélanine est produite à un rythme accru pour protéger les cellules de la peau contre les rayons UV, prévenant ainsi les dommages à l’ADN et autres mutations causés par l’exposition au soleil. Cette ligne apparaît généralement au cours du deuxième trimestre, à mi-chemin de votre grossesse (vers la semaine 16-22). Elle peut également apparaître juste avant l’accouchement, environ 3 ou 4 semaines avant l’accouchement.

La ligne brune peut-elle être évitée ?

L’apparition de la linea nigra étant naturelle, il est difficile de l’éviter. Environ 90 % des femmes remarquent la présence de cette ligne dite de grossesse. Une fois apparue, elle ne disparait qu’après la régulation des hormones, ce qui peut prendre un peu de temps.

S’il n’est pas possible d’empêcher ces lignes de surgir dans cette période de grossesse, il existe cependant quelques moyens pour atténuer son accentuation. En vous préservant du soleil, la linea nigra ne s’arrête pas, mais sa progression ralentit. Certains recommandent aussi l’usage des crèmes pour réduire l’intensité. L’usage des gommages est en revanche proscrit pour ne pas créer d’autres problèmes surtout quand il s’agit des femmes enceintes.

Remarquez que certaines femmes bien qu’en étant en état de grossesse ne subissent pas ce dérèglement hormonal provoquant la linea nigra.

 

 

Laisser un commentaire