Protège slip lavable : l’essentiel à savoir

Le protège slip lavable fait partie des protections hygiéniques intimes conçues pour le bien-être de la femme. Il n’est plus à rappeler que durant la période de menstruation, la partie intime de la femme donne lieu à des écoulements de sang ce qui n’est pas forcément hygiénique. Aujourd’hui, pour permettre à la femme de passer ces rendez-vous mensuels sans gêne, des outils ont été conçus, les uns aussi utiles que les autres. On compte notamment parmi ces dispositifs les protections hygiéniques telles que les tampons, les serviettes hygiéniques et les culottes de menstrues. Mais tout ne se résume pas à ces protections. Une autre connue comme le protège slip est pratiquement indispensable. Découvrez ici pourquoi et comment l’utiliser.

Le protège slip lavable : ce qu’il faut savoir à propos

Le protège slip lavable est une protection hygiénique destinée à protéger la femme contre les risques de fuite de sang ou d’urine durant la période de menstruation. On l’utilise en le plaçant directement contre la vulve vaginale et en contact avec un sous-vêtement. Le protège slip lavable est un dispositif qui n’est pas aussi autonome que ça parce qu’il est utilisé pour offrir plus d’efficacité aux autres protections hygiéniques intimes telles que les tampons ou encore les serviettes hygiéniques de menstrues.

En effet, les protections hygiéniques classiques n’offrent pas réellement une totale assurance d’efficacité face à l’écoulement sanguin dû aux menstruations. Le protège slip est ainsi utilisé afin de recueillir les faibles épanchements issus du vagin, les fuites urinaires ou encore les sécrétions vaginales qui peuvent échapper à la capacité d’absorption de la serviette ou du tampon hygiénique.

Le protège slip est une protection très utilisée, car il renforce l’efficacité de la protection hygiénique principale et le degré d’assurance de la femme qui le porte. Cela lui permet de vaquer valablement à ses occupations et d’être plus productive dans le travail puisqu’elle ne va plus se soucier d’une éventuelle fuite qui pourrait tacher ses vêtements et peut-être l’embarrasser en public.

Le protège slip lavable est un modèle de protège slip réutilisable. Il est naturellement plus fin et donc moins absorbant que les autres types de protections hygiéniques. La face supérieure du protège slip est faite d’une couche semblable à un voile qui est conçu pour être en contact avec la vulve vaginale. La partie que l’on pourrait qualifier dans ce cas d’inférieure porte une bande adhésive qui est destinée à faciliter la fixation du produit entre la vulve et la culotte (ou n’importe quel autre sous-vêtement).

Comment fonctionne le protège slip lavable ?

Il existe une grande diversité de protèges slips lavables sur le marché en raison de la diversité dont fait preuve le marché des consommateurs. Il existe en effet, plusieurs types de femmes et donc plusieurs types de vagins et de flux vaginaux. En ce qui concerne les flux vaginaux, il en existe de trois grandes sortes. Il y a les flux vaginaux légers, les flux normaux et les flux abondants. Il convient d’utiliser un type de protège slip bien précis dans chacun des cas. Il existe une partie des femmes qui préfère utiliser le protège slip durant les premiers jours et les derniers jours de la menstruation. D’un autre côté, il y a une partie qui fait un usage quotidien du protège slip. Le dispositif étant conçu pour régler des problèmes bien précis, sa fabrication a évolué avec le temps et il existe plusieurs variétés de protèges slips aujourd’hui.

Pour commencer, il existe des protèges slips pour hommes et pour femmes. Cela pourrait étonner beaucoup de personnes de savoir qu’il en existe des modèles pour homme, mais c’est bien le cas. Ces protections sont destinées à recueillir des liquides qui s’échappent de la partie intime. C’est ainsi que les protèges slips pour hommes servent à recueillir le sperme par exemple après un rapport sexuel. Ils aident également à recueillir la sueur ou même les odeurs qui peuvent émaner des parties intimes. Il existe donc sur le marché, des protèges slips parfumés. Ces produits sont conçus avec une certaine dose de granules de polyacarte ou de zéolites qui leur permettent de capturer et de garder les odeurs.

Pour les protèges slips lavables, ils sont faits dans la plupart des cas, à base de tissus tels que le coton ou les microfibres. Ils sont également dotés de bouton-pression, ce qui leur confère une aisance à se fixer au sous-vêtement que porte la personne.

Comment utiliser des protèges slips lavables ?

Les protèges slips lavables sont, comme leur nom l’indique, sont réutilisables. Cependant, il faut veiller à ne pas les garder sur soi en permanence. En effet, ces produits sont soupçonnés de provoquer des infections sur la santé de la personne qui les porte lorsque celle-ci en fait un usage permanent et prolongé. Pour cela, il est conseillé d’avoir plusieurs protèges slips lavables et de les varier de temps en temps. Pour tirer un profit optimal de leur utilisation, il est conseillé d’adopter une hygiène d’usage bien définie.

Pour commencer, il faut laisser tremper le produit dans de l’eau froide durant 12 heures avant de l’utiliser pour la première fois. Il faut le rincer et le presser après usage avec de l’eau courante afin d’éliminer les traces de sang qui s’y sont déposées. Cette étape peut être difficile à respecter durant l’hiver ; alors vous pouvez opter pour de l’eau tiède à ce moment. Il faut néanmoins garder à l’esprit que l’eau tiède à la capacité de cuire le sang et de garder ainsi les taches dans le protège slip. Près cette étape, il va falloir nettoyer le protège slip par frottement à base d’un savon détachant tel que le savon de Marseille bio par exemple avant de le rincer.

Pour le stockage, vous pouvez garder vos protections hygiéniques dans un seau hermétique au sein duquel vous aurez mis une eau composée. Cette eau doit comporter du sel détachant au percarbonate plus de l’huile essentielle de lavande vraie ou encore d’arbre à thé, à raison de quelques gouttes. Dans un tel mélange, les protèges slips seront en sécurité et débarrassées de tout type d’infection. Pour le séchage, il faut les mettre à l’air libre pour permettre au soleil d’appliquer son rôle détachant. Il y a des moyens plus simples de garder ses protections, mais celle-ci permet de les garder dans de bonnes conditions.

Laisser un commentaire