Comment faire le choix d’une serviette hygiénique bio ?

Le marché des serviettes hygiéniques biologiques connait actuellement un essor fulgurant. Plus saine pour la nature et le corps, elles sont en effet, une alternative pour contrer les risques sanitaires occasionnés par les serviettes hygiéniques industrielles. Cependant, les serviettes hygiéniques bio sont produites sous plusieurs formes. Voici un guide pour vous aider à choisir votre serviette hygiénique bio en fonction de vos besoins et envies.

Privilégier la qualité du matériel

Les serviettes hygiéniques constituent la protection intime la plus efficace pour la femme au cours de son cycle menstruel. Le choix d’une serviette doit de ce fait, s’opérer avec le plus grand soin. Préférer donc des serviettes entièrement faites en tissu de coton biologique, bambou, nylon ou même à base de chanvre.

Ces critères importent beaucoup, car en plus de leur côté naturel, ces matières font des merveilles du point de vue de la capacité d’absorption, de confort et de douceur. Les emballages entièrement bios sont déjà des indices pour reconnaitre la qualité. Cependant, on convient tous qu’on ne peut pas se limiter à la couverture d’un produit pour connaitre son authenticité.

Afin de s’assurer du bon choix, privilégier les matières certifiées GOTS ou OEKO-TEX qui sont des labels textiles fiables et qui permettent de garantir que le tissu acheté ne contient aucune substance nocive telle que les pesticides, herbicides ou engrais chimiques. L’absence de ces derniers garantit une protection contre les mycoses et les démangeaisons. De plus, une serviette hygiénique entièrement biologique ne risque pas d’engendrer de mauvaises odeurs. Il est aussi utile d’éviter les serviettes hygiéniques parfumées, car elles peuvent causer des irritations de la peau et même des symptômes de brulures.

Tenir compte du flux sanguin

Le flux varie en fonction du moment du cycle. Au début en effet, l’écoulement est souvent léger, s’intensifie au milieu du cycle et finit par ralentir à la fin. L’intensité du flux dépend grandement aussi de chaque femme. Le choix d’une serviette hygiénique doit donc se faire selon ces variations. Suivant l’abondance des flux, vous pouvez choisir des serviettes hygiéniques biologiques adaptées. Généralement, les serviettes se vendent par lot avec des tailles différentes. Il serait beaucoup plus facile de les adapter selon le niveau des flux et par ricochet éviter les fuites.

Outre cela, il est utile de préciser que les serviettes hygiéniques ont une durée d’utilisation limitée. Dans un souci d’hygiène, vous avez l’obligation de changer les serviettes une fois leur durée d’utilisation expirée. La possibilité vous est offerte d’opter pour des serviettes de nuit sans aucun risque de fuite. En effet, dans certains cas, les flux sont peu abondants la nuit.

Les risques d’irritation et de sècheresse vaginale sont donc limités. Néanmoins, il est d’ordre hygiénique, de se laver tous les jours pendant les menstruations. L’eau permet d’évacuer les restes de sang et contribue à l’entretien de la flore vaginale. Cela renforce l’efficacité des serviettes après changement.

Suivre ses gouts et envies pour le choix de serviette hygiénique bio

Si le côté esthétique vous tient à cœur, sachez que vous pouvez choisir des modèles de serviettes hygiéniques très classes. Bien qu’elles soient portées dans les sous-vêtements, ce détail compte également. Les serviettes hygiéniques sont disponibles en deux catégories : les serviettes épaisses et les serviettes ultra-fines. Elles iront aussi bien à une culotte traditionnelle qu’à une culotte de type shorty ou même à des strings. Le choix entre ces deux variétés relève du gout de chacun. De toute façon, le confort est garanti.

À l’inverse de la couleur blanc un peu trop voyant, des serviettes conçues avec des couleurs différentes (grise par exemple) peuvent facilement aider à camoufler les taches trop visibles en cas de fuite. Cela vous donne suffisamment le temps pour le changer. Par ailleurs, votre choix dépend aussi de la façon dont vous désirez porter votre serviette. Vous pouvez si vous le voulez, utiliser les serviettes hygiéniques justes durant vos règles. Toutefois, vous pouvez en faire usage tous les jours comme une protection quotidienne de vos sous-vêtements contre les fuites urinaires ou les pertes blanches.

Prendre en compte son budget pour l’achat de serviette hygiénique bio

La qualité des serviettes varie selon les marques ainsi que les prix. Pour vous procurer des serviettes hygiéniques, il revient de toute évidence de prendre en considération votre budget. Le prix d’une serviette varie entre 4 à 6 euros. Pour mieux économiser, investissez dans un lot de 4 à 5 cartons de serviettes hygiéniques que vous pouvez augmenter selon vos besoins. Cela limite les dépenses et vous ne serez pas de sitôt à court de serviettes.

Parlant des prix, certaines marques proposent des serviettes hygiéniques de qualité à des prix réduits. L’idéal serait d’investir dans des serviettes de qualité que dans des modèles douteux. Vous pouvez aussi choisir votre serviette hygiénique en considérant les services de livraison gratuite que vous proposent certaines marques.

Cependant, une option moins onéreuse s’offre à vous. Vous pouvez en effet, optez pour des serviettes hygiéniques réutilisables ou lavables. À l’opposé des serviettes jetables, ils sont réutilisables. Il suffit alors de les sécher au soleil après utilisation. Ceci de loin est très économique et efficace.

Laisser un commentaire